Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose est un état modifié de conscience proche de la rêverie. C’est un judicieux jonglage entre le conscient et l’inconscient. Il faut savoir que 85% de notre fonctionnement global est géré par l’inconscient alors que l’on croit maîtriser notre vie… en toute conscience… Et c’est sur cet inconscient que les Hypnothérapeutes travaillent. Et comme il s’agit d’une capacité naturelle de l’humain, tout le monde est susceptible d’être hypnotisé.

Par exemple : sans doute vous est-il déjà arrivé de conduire sur une route connue et à un certain moment de regarder la route et de vous dire : mais je suis déjà là ! alors même que vous ne vous souvenez plus d’avoir parcouru les derniers kilomètres… Et bien vous êtiez en état d’hypnose ! Ou encore, devant un feu de cheminée il vous est déjà arrivé d’être tellement « absorbé » par les flammes que parfois quelqu’un vous parle et vous ne « l’entendez pas »! Vous êtes « là », mais en même temps vous n’êtes « pas là »: là encore vous êtes en état d’hypnose !

L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL), etc. Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte : on considère généralement que trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme ». Le Centre de thérapie familiale de Milwaukee a ainsi étudié 5 000 cas, sur 10 années, où le problème a pu être réglé à la première séance dans 60 % des cas, et sans aucune substitution de symptôme ou rechute (source Wikipédia)

Pour Milton Erickson, chacun a en lui les ressources, la capacité de soulager ses propres souffrances et de résoudre ses problèmes d’une manière qui ne doit pas nécessairement être comprise au niveau cognitif. Pour Milton Erickson, il n’est pas important que qui que ce soit, même la personne elle-même, comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu’ils se produisent. L’inconscient accomplit des faits dont la conscience est incapable, et qu’elle ne conçoit souvent même pas.