L’utilisation de l’état de transe pour apaiser les maux est un phénomène récurrent dans l’histoire de la médecine. Des hiéroglyphes retrouvés sur des tombes égyptiennes datant de 3000 av-JC font état d’un cas d’hypnose et il y a plus de 4000 ans le fondateur de la médecine Chinoise Wang Tai, utilisait la parole pour guérir.
Hippocrate lui-même, considéré comme « le père de la médecine », aurait parlé de l’hypnose à travers ces mots: « La souffrance ressentie par le corps, l’âme la voit très bien les yeux fermés ».
L’hypnothérapie moderne débuta avec Mesmer ( Physicien Autrichien au XVIIIe s.) et fût entre autre utilisée par Freud et Charcot en France. Aujourd’hui, l’hypnose Ericksonienne est l’hypnose moderne thérapeutique. Née aux Etats-Unis dans les années 1900 du psychiatre et psychologue Américain Milton Erickson (1901-1980 ), elle va bouleverser les conceptions de l’Hypnose et de la Thérapie en général.
L’Hypnose Ericksonienne est née, et va s’enrichir au fil du temps notamment grâce aux élèves d’Erickson tels que Jay Haley, Jeffrey Zeig ou Ernest Lawrence Rossi, qui va s’intéresser à ses fondements psychobiologiques. La pratique de Milton Erickson sera également aux origines de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) de Richard Bandler et John Grinder, dans le milieu des années 1970.
En 1979, Daniel L. Araoz, célèbre sexologue et Hypnothérapeute, baptise cette forme de travail hypnotique : « Nouvelle Hypnose ». A la même époque, des gens comme les docteurs Malarewicz et Godin, et surtout Alain Cayrol -qui fut le premier Enseignant français certifié en Hypnose Ericksoniènne et en PNL, avec l’appui de Jeffrey Zeig, Richard Bandler et John Grinder- importent cette « Nouvelle Hypnose » en France. C’est le début de la grande aventure!