L’hypnose est une technique de communication destinée à « mettre en veille » le conscient d’une personne et rendre plus présent l’inconscient, afin d’agir sur lui à l’aide de suggestions. Le conscient et l’inconscient sont comme séparés par un rideau.
Le conscient gère les pensées, la volonté, quant à l’inconscient derrière le rideau, dans l’ombre, gère la plupart des activités nécessaires à la vie telles que la respiration, les battements du cœur, la cicatrisation..mais aussi les comportements, les émotions.
En communiquant avec cette partie de notre cerveau, nous avons alors le pouvoir de modifier nos comportements en changeant « le point de vue » de notre inconscient.
Olivier Lockert a dit : « Il n’y a qu’une façon d’échouer : c’est d’abandonner avant d’avoir réussi » Voici quelques cas de symptômes pour lesquels l’hypnothérapie a fait ses preuves :
- L’arrêt du tabac, les addictions
- Les troubles de comportement alimentaire
- Le stress / l’anxiété
- Les phobies / le deuil
- La dépression
- Les troubles émotionnels
- Le manque de confiance en soi, le trac, la timidité
- Les peurs, les angoisses
- Troubles relationnels
- L’insomnie
- Et tant d’autres choses encore….
Les symptômes peuvent se déclencher par exemple après une perte, quelle qu’elle soit : un deuil, une rupture , un déménagement… ou encore : traumatismes de l’enfance, traumatismes de l’âge adulte (harcèlements, accidents, …) maltraitance, secrets familiaux, difficultés dans le couple…
L’hypnose ne se substitue pas au diagnostic médical et aucun traitement ne peut être suspendu sans l’avis du médecin.